Avez-vous besoin d’un matelas pour un lit parapluie ?

Les matelas pour lit d’enfant sont l’un des éléments qui sauvent la vie de nombreux parents. Mais parfois, ils ne sont pas utilisés à 100% car il y a certains problèmes que vous ne connaissez peut-être pas. Dans cet article, nous répondons aux principales questions concernant les matelas de type « lit parapluie » et leur utilisation en tant qu’outils utiles pour les soins de votre bébé.

Il est très pratique d’avoir un lit d’appoint, un parc ou un lit de voyage de type parapluie pour votre bébé ou votre jeune enfant. Non seulement il constitue un lit confortable ou un parc sécurisé à la maison, mais il peut être emporté avec vous pour une sieste en déplacement.

Un lit parapluie doit répondre à quatre critères : sécurité, confort, facilité d’utilisation et portabilité.

Cependant, la base standard fournie avec un lit parapluie est souvent dure, froide et inconfortable.

De nombreux parents ajoutent un matelas de taille spéciale pour plus de confort. Un matelas pour lit d’enfant peut offrir un espace de couchage confortable à votre bébé, ou un rembourrage supplémentaire pour les jeux dans le lit d’enfant.

Pour vous aider à choisir le meilleur matelas pour votre lit parapluie, voici quelques éléments à prendre en compte avant d’en acheter un, ainsi qu’une liste des meilleurs matelas pour votre bébé !

Vous n’avez pas nécessairement besoin d’un matelas supplémentaire pour un lit parapluie, surtout pour des petits bébés. Cependant, certains lits parapluie pour enfants n’ont pas de matelas au fond, alors l’achat d’un tapis de sol supplémentaire ajoutera plus de confort pour vos enfants. D’un autre côté, lorsque votre enfant grandit et devient plus lourd, le fin matelas qui accompagne le lit parapluie peut avoir besoin d’être amélioré. C’est pourquoi certains parents optent pour un matelas supplémentaire.

Les lit parapluie pour bébé sont-ils livrés avec un matelas ?

Non, seulement le matelas ferme qui est fourni avec de base avec le lit parapluie. Cela n’a pas d’importance quelle que soit la marque du lit, et cela arrive ce qui est lit parapluie BabyBjörn et également d’autres marques. Je recommande un matelas pour lit parapluie si vous voulez que votre bébé ait un lit pour dormir à long terme. Le matelas fourni avec ce type de lit est sûr, mais pas du tout confortable. Si vous appuyez un peu, vous pouvez sentir les barres de soutien.

Un lit parapluie ou un parc a-t-il besoin d’un matelas ?

Certains parents placent leur bébé dans un lit parapluie dans leur chambre, afin d’être le plus à l’abri possible du syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN). Mais le matelas du lit parapluie est dur et ils veulent un matelas plus confortable pour leur bébé. Nous recommandons d’utiliser uniquement le matelas ferme du lit d’enfant, car il ne laisse aucun espace dans les coins ou sur les bords. Ces espaces peuvent entraîner le coincement et la suffocation.

Cependant, si vous prévoyez d’en utiliser un, assurez-vous qu’il n’y a pas d’espace sur les côtés. Le matelas doit être ferme. Enroulez un drap et assurez-vous que tout est plat et bien ajusté.

Existe-t-il un matelas pour lit parapluie ?

Il existe plusieurs solutions spécifiques pour les lit parapluie. Certaines sont des matelas, d’autres des draps rembourrés.

Il existe également des produits biologiques : le matelas de lit pliant biologique souples. Il reste ferme mais est beaucoup plus confortable et s’adapte parfaitement au parc pour bébé. Il se place sur le matelas du parc pour enfants, puis les deux sont enveloppés dans des draps de lit.

Enfin, vous pouvez vous procurer un drap matelassé. Ceci offre un peu plus de rembourrage mais conserve la fermeté du matelas. Vous mettez d’abord ce drap matelassé sur le lit de voyage, puis un drap de lit normal, de sorte que si votre enfant crache ou a un accident, il vous suffit de changer le drap de lit.

Un matelas de lit d’enfant peut-il être placé dans un lit parapluie ?

Comme je vous l’ai dit dans la réponse ci-dessus, il existe des matelas spécifiques pour les lits de voyage. Les matelas de lit d’enfant n’ont pas la taille standard d’un lit parapluie et ne peuvent donc pas y être insérés. Ils sont plus grands et en général, lorsqu’on utilise un lit pour bébé, la règle générale est que le matelas doit s’adapter parfaitement, c’est la chose la plus sûre pour votre bébé. Cela dit, ne vous inquiétez pas car il est facile de trouver sur le marché de très bons matelas aux dimensions exactes du lit parapluie, notamment pour la marque BabyBjörn.

Ai-je besoin d’un matelas lit parapluie séparé ?

Pour les parents très occupés, un lit d’appoint peut être un article très utile pour leur bébé. Il offre à votre bébé un endroit sûr pour jouer pendant la journée, tout en vous permettant de garder un œil sur lui.

Avec un matelas confortable et sûr, un lit parapluie constitue également un espace de sommeil idéal pour votre bébé. Vous pouvez le déplacer dans la maison comme vous le faites, ou l’emporter en vacances ou chez des amis ou de la famille.

La plupart des parcs pour bébé ou lit parapluie sont livrés avec un tapis ou un coussin, mais ceux-ci sont souvent très durs et en plastique et ne sont pas assez confortables pour dormir, alors oui, un matelas supplémentaire spécialement conçu pour les parcs pour bébé complètera parfaitement le tout.

Tenez compte du style de votre lit de voyage

Si vous disposez déjà d’un lit d’enfant à la maison, vous devrez acheter un matelas adapté à votre modèle, ainsi qu’à son style.

En effet, certains modèles sont équipés d’un berceau fixé au sommet, tandis que d’autres sont simplement des structures ouvertes. Assurez-vous que le matelas que vous choisissez s’adapte au style du lit de bébé que vous avez à la maison.

S’adaptera-t-il ? Quelle taille de matelas choisir ?

Tout comme le style du matelas, la taille est très importante.

La plupart des lit pliables de voyage sont fabriqués à peu près à la même taille 120x60cm, mais il a tendance à y avoir une petite différence de 1 à 2cm entre chacun d’eux, donc vérifiez deux fois avant d’acheter.

Si vous pouvez tester le matelas avant de l’acheter alors, c’est une bonne idée. Sinon, vous devrez vérifier les dimensions dans le guide d’utilisation de votre lit de voyage, car il est difficile de les mesurer précisément à la main.

Le matelas doit être bien ajusté dans le lit parapluie, et vous ne devez pas pouvoir passer plus d’un doigt entre les bords tout autour.

Un bon ajustement est un gage de sécurité pour votre enfant.

Assurez-vous que le matelas est respirant

Pour que votre bébé reste au frais et au sec, et pour créer un lieu de sommeil et de jeu hygiénique, vous devez choisir un matelas bien ventilé.

Certains matelas sont naturellement perméables à l’air, tandis que d’autres sont équipés d’aérations intégrées sur les côtés.

Si vous ajoutez un protège-matelas, assurez-vous qu’il est également respirant et hypoallergénique.

REMARQUE – nous avons vu sur un forum une maman qui pensait que le terme  » respirant  » signifiait que le bébé pouvait s’allonger sur le visage et respirer à travers le matelas !

NON, NON, NON ! !! Respirant signifie qu’une petite quantité d’air peut circuler à travers le matelas pour créer une ventilation. Cela ne signifie pas qu’il est possible de respirer à travers le matelas. Ne permettez en aucun cas à votre bébé de s’allonger le nez et la bouche en bas sur un matelas, quel qu’il soit !

Fermeté

Aussi confortable qu’il puisse paraître, un matelas mou n’est pas idéal pour un bébé. La literie molle est considérée comme un risque possible de SMSN et doit être évitée.

Si vous en êtes capable, vous pouvez tester la fermeté du matelas en appuyant un doigt sur la surface. S’il s’enfonce facilement, il est trop mou pour votre bébé.

Matériau – Mousse vs Ressorts

Vous avez le choix entre deux types de matelas : en mousse et à ressorts.

Un matelas à ressorts n’est pas toujours le meilleur pour un lit pliable de voyage car il a tendance à se déchirer. Cela dit, un matelas à ressorts de bonne qualité est préférable à un matelas en mousse bon marché.

Nous vous recommandons d’acheter un matelas en mousse de bonne qualité pour votre lit d’enfant, car ils sont confortables et sûrs, et souvent légers et hypoallergéniques.

Certains matelas sont dotés d’un revêtement imperméable en vinyle.

Dois-je choisir un matelas d’occasion ?

Les matelas pour bébés ne sont pas excessivement chers. Un matelas de qualité décente devrait vous coûter entre 40 et 50 euros, et un matelas d’occasion peut être acheté pour 20 euros.

Cela dit, il est toujours préférable d’en acheter un neuf.

Vous ne pouvez jamais être sûr de ce qu’un matelas d’occasion a subi, et il peut abriter des bactéries ou des champignons.

Il est préférable de dépenser un peu plus pour acheter un matelas neuf pour votre bébé.

Portabilité

Comme le suggère le nom « lit pliable » ou parapluie, ces lits d’enfants sont conçus pour être pliés et rangés lorsque vous en avez terminé de l’utiliser ou lorsque vous voulez voyager, vous déplacer.

La plupart des matelas de type « lit pliables » sont des modèles monoblocs assez grands et encombrants, bien qu’assez légers.

Ils ne sont pas trop difficiles à transporter dans une voiture car ils sont assez plats et ne prennent pas beaucoup de place. Le plus gros souci est qu’ils se salissent pendant le transport.

[CONSEIL : lorsque vous recevez votre matelas, ouvrez-le soigneusement et gardez l’emballage plastique dans lequel il est livré. Cela fera une protection parfaite pour vos déplacements].

Cela dit, vous vous simplifierez la vie en choisissant un matelas pack n play facile à transporter et qui se replie facilement. Certains se roulent, d’autres se replient, mais quel que soit votre choix, assurez-vous qu’il peut être transporté facilement.

Sécurité

Comme pour tout matelas pour enfant, assurez-vous qu’il est fabriqué conformément aux normes nationales requises en matière d’inflammabilité (NF EN 597-1&2) et de toxicité des matériaux qu’il contient.

Il est préférable d’en choisir un qui ne contient ni phtalates ni plomb et qui ne dégage pas de gaz.

Veillez à ce que le matelas soit bien placé au fond du lit pliable pour éviter qu’il ne s’entasse et ne présente un risque de suffocation (ceci s’applique particulièrement aux modèles pliables – veillez à ce qu’il soit bien calé).

Dois-je acheter un matelas imperméable ?

De nombreux matelas pour enfants sont dotés d’un revêtement vinyle imperméable, ce qui est très pratique pour préserver le matelas plus longtemps et le rendre plus facile à nettoyer.

Cependant, ils sont un peu moins confortables pour dormir et nous finissons toujours par mettre un protège-matelas en coton, ce qui double la protection et la rend plus douce.

En bref, un matelas imperméable est agréable à avoir mais pas indispensable.

Ai-je besoin d’un protège-matelas ?

Certains matelas de type « lit parapluie » sont dotés d’un revêtement en vinyle imperméable, tandis que d’autres sont simplement recouverts d’un matériau ordinaire.

Dans tous les cas, un protège-matelas en coton doux est une bonne idée. Le protège-matelas permet de garder le matelas propre et sûr et est plus confortable qu’une surface en vinyle.

Tout en protégeant le matelas, il reste incroyablement doux et confortable pour votre bébé.

Pourquoi avez-vous besoin d’un matelas spécial lit pliable ?

Doux, confortable et chaud

Le matériau de l’alèse/protecteur de matelas lit parapluie est plus doux que celui du matelas. La plupart des protège-matelas sont en coton, en fibres de bambou et en Tencel, et la douceur et le confort sont donc votre premier choix. Leur utilisation rend donc le lit parapluie un peu plus doux pour le bébé. En outre, les bébés ont plus chaud en dormant sur un protège-matelas que sur une alèse. Ils se sentent ainsi plus à l’aise et dorment plus longtemps.

Prolongez la durée de vie du matelas

Les érythèmes fessiers, les reflux, les régurgitations et la bave vont probablement salir le matelas et lui donner un aspect dégoûtant. Au fil du temps, le matelas peut se tacher et devenir très difficile à nettoyer. Si le matelas ne peut pas être essuyé ou si la housse n’est pas amovible, il est important de se procurer quelques protèges-matelas.

Le protège-matelas récupère la plupart des crachats et des fuites de couches, ce qui vous évite de passer du temps à nettoyer les taches sur le matelas.

Cependant, vous pouvez placer une protection imperméable sous le protège-matelas afin de protéger le matelas de toute fuite.

Aide à empêcher les allergies aux acariens de se manifester

Les allergies aux acariens sont très courantes et peuvent entraîner des problèmes tels que des éternuements, un écoulement nasal, une respiration sifflante et un essoufflement. Les acariens mangent les cellules mortes de la peau, et il y aura des cellules mortes dans votre matelas si vous n’utilisez pas de protecteur.

Réduire les bruits du sommeil

Dans un certain forum parental, une maman a fait remarquer que son bébé se réveillait plusieurs fois par nuit avant qu’elle ne commence à utiliser un protège-matelas de type lit pliable.

Elle a expliqué que l’alèse fournie avec le lit parapluie était un peu dure pour que le bébé s’allonge directement dessus. Il émettait également des bruits à chaque mouvement du bébé, qui s’atténuaient après avoir placé un protège-matelas sur le matelas.

Par conséquent, l’utilisation de l’alèse/protecteur de matelas minimise le bruit, ce qui permet au bébé de dormir plus longtemps.

Plus facile à nettoyer

L’alèse/protecteur de matelas d’un lit parapluie est plus facile à nettoyer et à sécher qu’un matelas. Si le bébé régurgite, fait ses besoins ou vomit alors qu’il se trouve dans un lit d’appoint, il suffit de retirer l’alèse/protecteur et de le nettoyer.

Toutefois, si le matelas n’est pas protégé par un protège-matelas imperméable, vous serez obligé de le sortir, de le laver et de le rincer soigneusement pour éliminer les taches et les odeurs. Le séchage du matelas peut être un grand défi car il peut prendre plusieurs jours pour sécher complètement et ne pas sentir mauvais.

Comment nettoyer un matelas de lit pliable ?

Nous vous proposons ici trois façons différentes de garder le matelas de votre parc pour enfants complètement propre.

  • La première consiste à le nettoyer à l’aide d’une lingette pour bébé ; elle pourrait enlever les taches. Cependant, si vous voulez faire un nettoyage en profondeur, vous pouvez le faire tremper dans une baignoire remplie d’eau chaude avec du savon à lessive, du vinaigre et du bicarbonate de soude.
  • Peut-être n’avez-vous pas réussi à faire disparaître l’odeur du vinaigre, qui vous rend fou. Dans ce cas, nous vous recommandons le spray ou la poudre sans parfum Oxi clean pour taches de bébé. Remplissez votre baignoire et faites tremper le matelas si nécessaire. Cette option permet d’éliminer 99 % des taches.
  • La dernière option est assez simple. Il suffit d’acheter des draps de lit pour le matelas du parc pour bébé et de les laver chaque fois que vous en avez besoin.

Evaluer cet article
Avatar photo

Jeune parent, souvent en déplacement, on a essayé plusieurs lits parapluies pour bébé dont on a été plus ou moins satisfaits... jusqu'à ce qu'on teste le fameux lit parapluie Light de BabyBjörn. Une merveille ! Tout-en-un, stable et confortable pour bébé, ultra compact quand il est plié et super rapide à monter, on ne pouvait pas espérer mieux !

Lit parapluie BabyBjörn