Comment tenir votre chat à l’écart du berceau de votre bébé ?

Vous vous inquiétez de la façon dont votre chat va gérer la transition lorsque vous ramènerez votre bébé à la maison ?

La question de savoir comment empêcher votre chat d’entrer dans le berceau du bébé est sans doute l’une des questions les plus fréquemment posées par les nouvelles mamans ayant un chat.

Éliminer les risques et créer un environnement sûr et harmonieux pour votre bébé à fourrure et votre bébé humain est tout à fait possible.

Dans ce guide, nous examinerons toutes les méthodes que vous pouvez utiliser pour empêcher votre chat d’entrer dans le berceau de votre bébé.

Les chats et les bébés peuvent-ils coexister ?

Les chats ont classiquement la réputation d’être territoriaux, capricieux, imprévisibles et jaloux. Ils ne sont pas tous ainsi, et de nombreuses propriétaires de chats le savent – mais ils savent aussi que le chat a été le premier dans la maison.

Alors, un chat peut-il accepter l’arrivée d’un nouvel humain bruyant dans son royaume ? Bien sûr, ils le peuvent ! Pensez à toutes les différentes façons de préparer un enfant plus âgé à l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur, ou peut-être à la façon dont vous présentez un nouvel animal à un animal existant.

Prendre les mesures nécessaires pour familiariser votre chat avec l’introduction d’un nouveau membre de la famille et lui apprendre très tôt à éviter le berceau et les autres endroits où se trouve votre bébé est le meilleur moyen de garantir qu’ils cohabitent en toute sécurité .

Préparer votre chat pour le bébé

Commencez dès maintenant ! Si vous consacrez toute la durée de votre grossesse à préparer votre chat à l’arrivée du bébé et à établir des zones interdites, la transition sera simple et sans heurts. Commencez par lui montrer de nouvelles odeurs et entraînez-vous à introduire les choses lentement à votre chat.

Si vous avez déjà votre nouveau-né, vous pouvez tout de même suivre ces étapes.

Par nature, les chats sont curieux. En fait, ils ont une curiosité très similaire à celle d’un enfant, ce qui en fera d’excellents compagnons à l’avenir.

En répondant à certaines des curiosités de votre chat avant l’arrivée du bébé, vous pourrez l’empêcher d’entrer dans le berceau :

  • Les odeurs : Quelle est l’odeur des bébés ? Votre chat voudra le savoir ! Sortez les produits pour bébé dès le début et utilisez-les dans la maison pour que votre chat associe les nouvelles odeurs de bébé à sa vie quotidienne.
  • Les sons : Les nouveaux sons sont l’un des changements les plus stressants pour un chat, alors commencez lentement par une introduction contrôlée et prudente. L’écoute de sons de bébé que vous trouvez sur Internet peut vous aider à le faire. Maintenant, lorsque votre bébé pleure ou roucoule, le chat ne sera pas surpris !
  • L’espace : Aussi affectueux que puissent être nos chats, ils ont aussi besoin de calme et de tranquillité. Un chat peut se demander s’il a une pièce pour lui tout seul maintenant, alors préparez-lui un endroit calme et sécurisé.

Présentez à votre chat les odeurs que votre bébé apportera, comme la lotion pour bébé, la poudre ou un shampooing spécial. Faites jouer un enregistrement de différents sons et bruits de bébé.

Cela contribuera à rendre toutes ces nouvelles choses familières à votre chat, réduisant ainsi sa curiosité et son envie de sauter dans le berceau pour enquêter.

Comment garder votre lit d’enfant sans chat

L’exploration de différentes options pour sécuriser vos zones sans chat doit être faite avant l’arrivée du bébé, mais il existe des moyens de résoudre le problème de l’intrusion de votre chat après votre retour à la maison avec le bébé.

Considérez ces options et voyez ce qui fonctionne pour vous et votre famille.

Installer une moustiquaire de porte

Le fait d’inclure votre chat dans la présence de votre bébé rendra l’expérience moins stressante pour lui, alors donnez-lui la possibilité de surveiller le bébé de loin.

Une moustiquaire de porte  installée à l’entrée de la chambre de votre enfant donnera à votre chat une bonne vue et un moyen de sentir votre bébé sans risquer qu’il entre dans le berceau. C’est une meilleure option que les filets pour berceau, qui peuvent être dangereux .

Faites de la place pour votre chat

Plus que tout, votre chat aimera simplement être curieux du bébé. En tant que créatures intelligentes, ils voient à quel point ce bébé est important pour la famille, et ils voudront être proches.

Donnez à votre chat une alternative au berceau en installant un perchoir ou un lit de l’autre côté de la pièce.

Rendez le lit berceau moins attrayant

Avant l’arrivée du bébé, vous pouvez placer des objets inconfortables et bruyants dans le lit du berceau. Chaque fois que votre chat y sautera, il sera accueilli par des sons surprenants et n’aura pas d’endroit confortable pour dormir.

Il finira par décider que le berceau n’est pas un endroit idéal pour la sieste et laissera votre bébé en paix lorsque vous le ramènerez à la maison.

Détecteur de mouvement dissuasif pour chats

Si les autres méthodes sont moins stressantes pour le chat, les détecteurs de mouvement dissuasifs pour chats peuvent être un moyen rapide de dresser votre chat si vous manquez de temps avant l’arrivée du bébé.

Ces dispositifs fonctionnent sous la forme d’un spray ou d’un son ultrasonique destiné à faire sursauter et à dissuader votre chat de s’éloigner de la zone désignée.

Fermez la porte

Si rien d’autre ne semble fonctionner et que votre chat continue à trouver le chemin du berceau, il est peut-être temps de commencer à fermer la porte. Investir dans un moniteur vidéo pour bébé peut faciliter ce choix.

Exclure votre chat de cette partie de votre vie ne doit pas être la première chose que vous essayez, et avec un peu de patience, il devrait apprendre au bout d’un moment le message que vous essayez de lui faire passer.

Cela peut également être une option si vous être en déplacement, que vous rendez visite à des proches et que votre bébé dort dans un lit parapluie, et que vos proches ont des chats.

3 choses à éviter

De nombreux parents bien intentionnés, pensant tant à leur chat qu’à leur nouveau-né, ont essayé diverses méthodes sans se rendre compte des dangers potentiels qu’elles pouvaient imposer. Il est important de reconnaître les risques de ces méthodes pour la sécurité du chat et du bébé.

Filets pour lits d’enfant

Si ces accessoires peuvent sembler être la méthode la plus évidente pour empêcher votre chat de pénétrer dans le lit d’enfant, ils peuvent en fait être très dangereux pour votre bébé. Le tissu pourrait tomber dans le lit d’enfant, surtout si votre chat s’y frotte, et votre enfant pourrait s’empêtrer voir s’étrangler dans les mailles du filet si elle sont larges.

L’Huile de menthe poivrée

Je me souviens que ma mère m’avait suggéré de mettre de l’huile de menthe poivrée sur tout ce qui appartenait à mon bébé. Les chats détestent ça, et ils ont de bonnes raisons ! L’huile de menthe poivrée est très dangereuse pour les chats et peut provoquer des problèmes de ventre ou une pneumonie.

Exclusion de votre chat

Essayez de vous mettre à la place de votre chat et de comprendre comment tous ces changements le font se sentir. Même les chats qui réagissent mal à l’arrivée d’un nouveau bébé en se comportant mal et en devenant anxieux ou stressés doivent être inclus dans la famille.

N’enfermez pas votre chat à l’écart du bébé, mais privilégiez plutôt les moments supervisés ensemble.

Vous vous sentez soulagé et préparé ?

Votre chat est lui aussi un membre important de la famille, et l’arrivée d’un bébé ne doit pas changer cela.

Prenez les mesures nécessaires en équipe, animal et humain, pour garantir un environnement sûr, heureux et parfait pour les ronrons de chacun.

Essayez d’initier votre chat aux sons et aux odeurs du nouveau bébé, et créez des zones désignées pour lui dans la maison afin qu’il soit bien installé.

Jeune parent, souvent en déplacement, on a essayé plusieurs lits parapluies pour bébé dont on a été plus ou moins satisfaits... jusqu'à ce qu'on teste le fameux lit parapluie Light de BabyBjörn. Une merveille ! Tout-en-un, stable et confortable pour bébé, ultra compact quand il est plié et super rapide à monter, on ne pouvait pas espérer mieux !

Lit parapluie BabyBjörn